Concours virtuel | Ensemble à distance (Fr.)

/Concours virtuel | Ensemble à distance (Fr.)
Concours virtuel | Ensemble à distance (Fr.)2020-07-06T22:53:52-07:00

Les soumissions compétitives pour le Concours virtuel (6e à 12e année) sont maintenant fermées. Pour chaque soumission reçue entre le 2 mai et le 30 juin 2020, nous avons fait un don de 10 $ à Banques alimentaires Canada.

Merci d’avoir participé au Concours virtuel!

English
Français

Vidéos des étudiants de la maternelle à 5e année

Vidéos des étudiants entre la 6e et 12e année

Nous invitons les élèves de la maternelle à la 12ème année résidant au Canada à enregistrer et poster en ligne une vidéo en français d’une durée de 1 à 3 minutes pour partager leur quotidien suite à la fermeture de leurs écoles et à l’annulation de leurs événements préférés.

Ceci n’est plus un discours formel comme les années précédentes pour le Concours d’art oratoire; c’est un exercice de partage, spontané et plus naturel.

Emmène-nous dans les coulisses de ton quotidien !

  • Tu passes ton temps à lire ? Partage tes plus belles histoires !

  • Tu es enfin arrivé.e au bout de ta série préférée? Raconte-nous!

  • Tu te découvres des talents de cuisinier ? Montre-nous !

  • Tu découvres les joies du sport à la maison? On a hâte d’en savoir plus!

Thème du projet : Ton expérience face au virus

Les participants au concours sont invités à filmer les coulisses de leur quotidien avec la distanciation sociale, leurs expériences d’apprentissage à la maison, leurs nouveaux passe-temps ou encore leurs pensées du moment face au COVID-19. Les vidéos doivent être partagées sur une plateforme en ligne comme Youtube, Vimeo, Facebook, Twitter ou Instagram. Ensuite, copie le lien et colle-le dans ton formulaire de soumission. Les juges utiliseront ton lien pour accéder et visualiser ta vidéo.

  • Partage ton expérience suite à la fermeture de ton école ou à l’annulation de ton événement préféré.
  • À quoi ressemble ton quotidien maintenant ?
  • À quoi penses-tu en ce moment ?
  • Quelles sont les nouvelles choses que tu as apprises ?
  • Comment restes-tu connecté.e avec tes amis et tes proches ?

*Nous n’acceptions plus des vidéos pour la compétition Concours virtuel (date limite était le 2 mai, 2020)*

Eligibilité

  • Les élèves doivent être domiciliés au Canada.
  • Les élèves de la maternelle à la 12e année sont admissibles au concours
  • Un accord parental/tuteur est obligatoire pour soumettre sa participation. 

Règles du concours et instructions pour la soumission (REQUIS)

  • Chaque participation doit être soumise via le formulaire d’inscription en ligne avant le samedi 2 mai 2020. 
  • Chaque vidéo soumise doit être présentée entièrement en français.
  • La vidéo n’a pas besoin d’être un discours formel. Elle doit démontrer avant tout l’habileté du participant à parler français et doit inclure des phrases complètes. 
  • Les participants sont invités à être créatif. Ils peuvent, s’ils en ont la possibilité, réaliser un montage vidéo et inclure une musique.
  • La vidéo devra être d’une durée de 1 à 3 minutes, incluant au moins une (1) minute de parole en français. 
  • Chaque participant peut soumettre qu’une seule vidéo au concours. Si un participant soumet plus d’une vidéo, seule la soumission la plus récente sera retenue. 
  • Chaque vidéo doit être accessible via le lien fourni dans le formulaire d’inscription, et ce jusqu’au moment de l’évaluation par les juges. Si la vidéo n’est pas accessible via le lien fourni au moment de l’évaluation, elle ne sera pas prise en compte dans le concours.
  • Pour les élèves préférant que leur vidéo ne soit pas rendue publique mais qui aimeraient tout de même participer au concours, nous recommandons d’utiliser Youtube ou Viméo comme plateforme d’hébergement.  Elles permettent toutes les deux de partager des vidéos en privé via des liens – de cette façon, les juges pourront toujours les prendre en compte dans le concours ! Pour en savoir plus sur la façon de procéder pour Youtube, cliquez ici. Pour les instructions Vimeo, cliquez ici.

Guide de publication sur les réseaux sociaux (ENCOURAGÉ)*

Les élèves / parents / tuteurs sont encouragés à partager leurs vidéos sur les réseaux sociaux et à taguer Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique sur Facebook (@CJFCB), Twitter (@CJFCB), Instagram (@ConseilJeunesseCB), et / ou Vimeo (@ConseilJeunesseCB). Partagez et suivez le hashtag #EnsembleADistance.
  • Indiquer le nom de l’organisme de bienfaisance enregistré qui bénéficiera de la donation si le candidat gagne. N’hésitez pas à taguer l’organisme de bienfaisance si vous le souhaitez.
  • Si vous voulez, taguer vos amis pour les encourager à participer au concours.
  • Si le candidat décide de soumettre sa participation en privé, nous l’encourageons à faire un post ou une story sur les médias sociaux à propos de son inscription, en incluant les éléments listés ci-dessus. 

* Le partage sur les réseaux sociaux est entièrement volontaire et ne fait pas partie de la compétition officielle.

Note de confidentialité

  1. Pour être inscrits au concours, les élèves / parents / tuteurs devront soumettre un lien via le formulaire d’inscription Canadian Parents for French BC & YK  vers une vidéo accessible en public ou en privé (c’est-à-dire un lien YouTube public ou un lien VIMEO privé). Cette vidéo sera ensuite partagée avec quelques employés de Canadian Parents for French et des partenaires francophones pour être évaluée selon les critères énoncés.
  2. Au moment de l’inscription, nous demanderons à la personne qui s’inscrit si elle autorise le partage public de la vidéo. Si elle ne donne pas son autorisation, la vidéo sera examinée uniquement à l’interne par les juges.
  3. De plus, nous invitons les élèves / parents à publier leurs vidéos Ensemble à distance sur leurs réseaux sociaux, à taguer le Conseil Jeunesse Francophone de la C.-B. et à utiliser le hashtag #EnsembleADistance. Ce partage public en ligne est entièrement volontaire. Cela ne fait pas partie du concours officiel. C’est un moyen simple pour les élèves de partager leurs expériences s’ils le souhaitent.

1. Comment puis-je soumettre ma vidéo ?

Les vidéos peuvent être téléversées sur un site d’hébergement de ton choix, à condition qu’elles soient accessibles à toute personne disposant du lien. Une fois que tu as téléversé ta vidéo, soumets le lien de celle-ci dans ton formulaire d’inscription, avec tes coordonnées. Consulte les «Règles du concours» pour plus de détails.

2. Que se passe-t-il si je ne suis pas à l’aise de publier ma vidéo sur les réseaux sociaux, où tout le monde pourra la voir?

Plusieurs sites d’hébergement te donne la possibilité de téléverser des vidéos en mode privé (ex : YouTube, Vimeo). Ta vidéo ne doit pas être obligatoirement publiée publiquement, tant qu’elle est accessible via un lien, que tu soumettras dans le formulaire d’inscription. Nous ne partagerons en aucun cas les vidéos soumises en privé, sauf avec les juges du Concours pour l’évaluation. Cependant, nous t’encourageons à informer tes amis de ta participation à ce Concours et à quel organisme de bienfaisance tu aimerais faire un don si tu gagnes. Peut-être qu’ils aimeraient aussi y participer !

3. Puis-je inclure d’autres personnes ou animaux de compagnie dans ma vidéo?

Bien sûr, mais assure-toi que tu pratiques les consignes des autorités sanitaires concernant la distanciation physique. Si tu souhaites inclure tes parents ou tes frères et sœurs, demande-leur simplement leurs permissions avant de les filmer.

4. Que se passe-t-il si je ne suis pas dans le système scolaire ou élève au Canada ? Puis-je quand même participer ?

Tout le monde est invité à participer et à s’amuser avec nous sur les réseaux sociaux ! Utilise simplement le hashtag #EnsembleADistance pour que nous puissions te trouver. Ceci étant dit, seuls les élèves canadiens de la 6e à la 12e année peuvent être jugés pour obtenir des prix.

5. Je suis dans un programme différent des trois catégories de programmes en français, OU j’ai récemment changé de programme. Quelle catégorie devrais-je choisir sur le formulaire de soumission ?

Si tu choisis entre deux catégories, réfléchisses à la façon dont ta compétence en français se compare aux élèves de ton âge dans chaque catégorie. Selon toi, laquelle rapproche mieux à ta compétence en français ? Si tu peux envoyer un courriel à ton enseignant.e, iel pourrait peut-être t’aider à décider. 

Penses à depuis combien de temps tu parles français et à quelle fréquence tu le parles : as-tu quelqu’un francophone dans la famille qui t’aide à pratiquer ? As-tu été dans un camp de français, suivi des cours de français en dehors de l’école ou passé du temps dans un milieu francophone ? As-tu été dans un programme d’immersion française ou francophone, même si tu n’y es pas maintenant ? Ce sont toutes des expériences qui pourraient t’aider à améliorer ton français, et si tu penses que tu as beaucoup plus d’expérience que vos pairs, penses à te mettre au défi en sélectionnant une catégorie supérieure !

6. Puis-je faire du montage, utiliser des accessoires, inclure de la musique, etc. dans ma vidéo?

Oui ! En fonction de tes compétences techniques, n’hésite pas à faire preuve de créativité dans ta vidéo. Voici une «introduction au montage vidéo» pour ceux qui souhaitent apprendre tout en réalisant leur vidéo du concours :

Si tu ne trouves pas de réponse à ta question sur notre site internet, n’hésite pas à contacter Robin Holm, Coordonnatrice de projet CPF BC & Yukon, à [email protected], ou par téléphone au 778-329-9115 ext. 317 ou 1-800-665-1222.

Concours virtuel – Affiche pour professeurs

Téléchargez la version .pdf ci-dessous.

Charlotte Diamond – #EnsembleADistance

Roger Dallaire – CPF Alberta – #EnsembleADistance

Yann Lacoste – Conseil jeunesse francophone de la C.-B. – #EnsembleADistance

Émilie Dubois  – CPF Saskatchewan – #EnsembleADistance

Jessy Lindsay  – CPF Ontario – #EnsembleADistance

Would you like to
advertise with us?

Learn More